Accueil :: Articles de Presse :: Phil vu par :: Liens :: Bonus

<< retour page presse

DNA septembre 2009

article DBN Phil umbdenstock

L'humour derrière les barreaux

Pendant une semaine, le dessinateur Phil, bien connu des lecteurs des DNA, a travaillé avec un groupe de détenus de la centrale d'Ensisheim sur le thème du dessin humoristique. Une histoire de rencontres, d'amitié et de dessins.

 « Je le connaissais par ses dessins et j'avais très envie de le rencontrer et de participer à cette expérience », explique un des détenus de la maison centrale d'Ensisheim qui a participé à ce stage de dessin avec le dessinateur et illustrateur Phil.
 A côté de lui, Chriské, lui aussi détenu et caricaturiste qui collabore également à notre journal, ajoute : « C'est un vrai cadeau d'avoir Phil parmi nous, en plus quand tu es en prison, c'est toujours enrichissant de pouvoir rencontrer quelqu'un qui vient de l'extérieur ». 
 Autour de la table de la bibliothèque de l'établissement, ils étaient sept pendant toute la semaine, le crayon à la main à dessiner ainsi tous les après-midi sous l'oeil du professionnel. 
 Chriské avoue avoir beaucoup appris de cette rencontre : « On a son avis et si c'est pas bon, on n'a plus qu'à recommencer. » Au bout d'une semaine de travail et de cinq après-midi passés à réaliser des planches en majorité inspirées de leur quotidien, celui de la prison et de l'univers carcéral, les détenus et le dessinateur ont accumulé la matière pour peut-être une future exposition.
Dessiner, c'est 
un peu de liberté
 « S'il doit y avoir une suite à cette rencontre, ce serait bien que ce soit une exposition », souligne Phil. Le dessinateur était, comme les détenus, très satisfait de l'expérience : « On a discuté, on a dessiné et quand ça ratait, on recommençait. Le travail s'est fait de manière informelle et naturelle et ça donne un résultat qui est très intéressant. Je suis vraiment surpris du résultat et je retiendrai aussi de cette semaine les rencontres faites ici et la découverte d'un univers que je ne connaissais pas. » 
 De son côté, Emmanuelle Burger, conseillère d'insertion et à l'origine du projet, se félicitait elle aussi hier du succès de cette rencontre : « L'an dernier, nous avions proposé pendant la fermeture des ateliers, de la mosaïque et de la sculpture sur pierre. Cet été, nous avons aussi eu de la peinture avec Kira, et l'idée, c'était de proposer autre chose avec le dessin d'humour et la venue de Phil ».

Jean-Alain Haan

Édition du Dim 23 août 2009

 


Phil UMBDENSTOCK - 6,rue de Gunsbach 68230 WIHR-AU-VAL (France) TĂŠl : 03 89 71 17 73
Création du site Internet : Tawan ARUN